e-philosophos.info

Kinésithérapie : principes, indications et contre-indication

La kinésithérapie est une alternative médicale consistant à faire faire des exercices au corps. Elle peut se faire activement ou passivement. Les sujets peuvent s’en servir à titre préventif ou à titre de traitement. Le professionnel, ayant fait des etudes de kine, exécute des gestes avec ses mains ou emploie des outils spécifiques comme des machines procurant des vibrations, d’ultrasons, de froid ou du courant électrique. Il s’agit ainsi de physiothérapie. 

Les indications 

La kinésithérapie aide à soigner les pathologies rhumatismales et au drainage lymphatique. Elle combat également les raideurs articulaires et certaines douleurs qui exigent l’affermissement musculaire. La kinésithérapie se présente sous diverses formes dont la kinésithérapie respiratoire. Recommandée pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons, elle consiste à comprimer la cage thoracique pour débarrasser les bronches de ce qui le gêne. La kinésithérapie prouve aussi son efficacité dans la rééducation orthopédique, dans la neurologie, dans la cardiologie et en gynécologie. 

Les contre-indications

La kinésithérapie est déconseillée aux personnes ayant des fractures et aux cancéreux. Ceux qui sont assujettis au pneumothorax, au spasme bronchique, au pacemaker, à l’ostéoporotiques et les âgés, ne peuvent également pas bénéficier de ce traitement. Mais la kinésithérapie est surtout à éviter si vous êtes fiévreux ou dans un état inflammatoire. 

Les principes présents lors d’une séance de kinésithérapie

Vous aurez droit à ce traitement qu’en cas prescription médicale. Elle se fait à l’hôpital, dans un cabinet privé et dans divers endroits de soins comme les centres sportifs, les spas par exemple. Comme le but est d’accompagner le sujet pour qu’il récupère le plus large des gestes, le kinésithérapeute se concentre sur la peau, les ligaments, les muscles et les tendons. Vous devez ainsi retrouver votre kinésithérapeute deux à trois fois par semaine. Le nombre de séances varie selon votre rééducation et votre problème. 

Réflexion

  1. 1 Juil. 2022Comment un massage naturiste aide-t-il à se déconnecter du monde contemporain ?27
  2. 24 Mai 2022Apprendre à accepter son corps169
  3. 26 Fév. 2022Byphasse : Un fabricant de produits cosmétiques populaires avec une riche histoire460
  4. 24 Nov. 2021Quelle est la meilleure huile de graines de figue de barbarie ?981