e-philosophos.info

Comment faire des cataplasmes d’argile verte ?

L’argile est un élément très utilisé par de nombreuses civilisations pour se soigner. Se recouvrir d’argile verte s’avère être très bénéfique et efficace pour combattre les infections, les inflammations, les congestions, les brûlures ou encore les contusions. Mais alors comment préparer un cataplasme d’argile verte ?

Le type d’argile

Pour préparer votre cataplasme, vous pouvez utiliser de l’argile en poudre pour une préparation à domicile ou encore directement acheter du cryo argile que vous pouvez voir sous forme de tube ou de pot. 

La préparation du cataplasme

Mettez l’argile verte en poudre dans un récipient en verre puis ajoutez de l’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une consistance ressemblant à de la pâte à crêpe. Dans le cas où vous devez traiter les plaies de brûlure ou encore des zones d’inflammation, vous devez alors épaissir l’argile. Dans la plupart des cas, il est possible d’ajouter un peu de vinaigre à la pâte. Cette préparation doit être faite idéalement 30 minutes avant son utilisation. 

Le mode d’application de l’argile verte

Appliquez l’argile directement sur la zone infectée. Appliquez ensuite du coton sur l’argile, tout en maintenant une pression favorisant le contact avec la zone. Vous devez bander le cataplasme afin de maintenir la solution en place. Enfin, il est essentiel de bien chauffer le tissu du bandage en appliquant par exemple une bouillotte. 

Le retrait de l’argile

Pour savoir que votre cataplasme d’argile verte doit être retiré, vous devez vérifier si l’argile est sèche avant tout. Le temps que ce dernier sèche devrait au moins durer 20 minutes. Normalement, vous sentirez également une sensation de gêne. Vous pouvez aussi remarquer un décollement du cataplasme. 

Retirez donc l’argile de votre peau en ajoutant un peu d’eau tiède pour faciliter l’enlèvement. Généralement, vous aurez certaines rougeurs sur la zone. Cela peut également démanger. Mais c’est un processus de cicatrisation tout à fait normal.

Blog

  1. 6 Août 2022Les tisanes au CBD ont bon goût : Guide pour choisir le meilleur thé pour vous55
  2. 3 Août 2022La vérité sur les pompes à pH pour piscine : Une pompe à pH pour piscine est-elle efficace ?44
  3. 14 Juil. 2022Berkey vous propose un filtre à eau28
  4. 22 Juin 2022Pourquoi les mères ont des difficultés dans leurs choix en allaitement ?655